Historique
Comment est né 360°

L’idée d’un réseau rassemblant les lieux circulaires à vocation artistique remonte à 2005, lors d’une visite de Robert Lepage au cirque de Châlons-en-Champagne à l’invitation de Philippe Bachman, nouvellement nommé à la direction de la Scène nationale La Comète. Inspiré par la singularité de l’espace scénique comme contrainte de création, l’artiste évoque d’autres lieux tels que le Roundhouse à Londres ou El Tanque à Tenerife.

Philippe Bachman part alors à la découverte de ces lieux et rencontre leurs directeurs respectifs. Il effectue un premier inventaire des lieux ronds en Europe et constate que ces lieux singuliers sont tous confrontés au même défi de programmation : accéder à un répertoire artistique quasi inexistant à cause de contraintes techniques liées à leur spécificité architecturale.

Pourtant l’espace circulaire constitue un potentiel infini, renouvelant en profondeur les rapports entre spectacle et spectateurs stimulant l’imagination visuelle et spatiale des créateurs.
Six directeurs (Marcus Davey, Pere Pinyol, Peder Bjurman, Pia Jette Hansen, Gaella Gottwald et Philippe Bachman) décident alors de se rapprocher pour créer un réseau autour des questions de valorisation artistique, et de gestion des lieux circulaires de spectacle vivant. En octobre 2010, ils signent une charte qui précise les orientations de travail.

 


 

Titre du module
footer adresse + logo
Réseau 360° - La Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
5 rue des Fripiers  - 51000 Châlons-en- Champagne