Le Projet 360
Réseau International de Lieux Artistiques Circulaires

 

Les lieux circulaires constituent un patrimoine architectural et scénographique unique et exceptionnel, mais souvent isolé et méconnu du fait même de sa spécificité.  Fort de ce constat et de premières rencontres informelles dans grand nombre de lieux en Europe initiées par Philippe Bachman, directeur de la Comète, il a été décidé collectivement de créer un réseau regroupant ces structures afin d’en valoriser la spécificité et de développer échanges et projets en commun : le réseau 360°.




Historique

L’idée d’un réseau rassemblant les lieux circulaires à vocation artistique remonte à 2005, lors d’une visite de Robert Lepage au cirque de Châlons-en-Champagne à l’invitation de Philippe Bachman, nouvellement nommé à la direction de la Scène nationale La Comète.

li



Membres


Six pays sont représentés par les membres fondateurs : la France, le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark, l’Espagne et la Croatie. Les membres fondateurs fixent le calendrier et le programme de travail et de rencontres. Ils ont un rôle d’ambassadeurs du réseau. Ils choisissent les artistes auxquels le réseau passe commande.
lienPlus d'info
 

Mission

Le réseau 360° a pour objectif de mieux faire connaître le patrimoine original et exceptionnel que constituent les lieux artistiques circulaires par un rayonnement national et international. Il s’agit notamment de réconcilier la spécificité identitaire de ces lieux et la création artistique dans toutes les disciplines du spectacle vivant.
lien
 


Fonctionnement


Le réseau 360° a été initié et est coordonné par La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne, dont le directeur est Philippe Bachman.
lienPlus d'info


Titre du module
footer adresse + logo
La Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne - 5 rue des Fripiers
51000 Châlons-en- Champagne | 03.26.69.50.80